La Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent est un établissement public à caractère intercommunal qui regroupe 21 communes et 73000 habitants. Elle permet de faire à plusieurs ce que les communes ne peuvent plus faire seules. Elle est née du SIRSA , Syndicat Intercommunal de la Région de Somain-Aniche, qui avait déjà montré pendant plus de 40 ans tout l’intérêt de travailler ensemble, puis de la Communauté de Communes de l’Est du Douaisis, créée en décembre 2000.
Elle a été rebaptisée « Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent » en janvier 2006. Associant les communes membres, la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent répond, à l’échelle d’un territoire, aux enjeux de développement, et aux attentes de la population en matière de services : développement économique, environnement, logement, insertion
http://www.cc-coeurdostrevent.fr/
Les compétences :
La Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent exerce des compétences majeures dans les domaines du développement du territoire et des services à la population afin de faire du territoire un espace solidaire respectueux des identités et des spécificités de chaque commune.
Elles sont :
- le développement économique,
- l’aménagement de l’espace,
- la politique du logement et du cadre de vie,
- les Technologies de l’Information et de la Communication,
- la protection et la mise en valeur de l’environnement,
- la politique de la ville,
- la planification,
- l’assainissement,
- la distribution d’énergie électrique,
- la politique culturelle,
- le développement touristique,
- la politique sportive.